"> ">

Projet

Projet

La reconstruction ou restitution à l’identique est devenu réalité depuis que le ministre de la culture à donné son accord cet été 2015 .le chantier s’étalera sur plusieurs années le temps de faire une immersion total dans le moyen Age.

Nous partons sur les bases d’un chantier école avec toutes les techniques de cette époque, du tailleur de pierre en passant par les maçons les forgerons les menuisiers ou charpentiers. Se sera le Guédelon de l’Eure et loir dans toute son authenticité.

l’architecte. Piébourg avait fait le relevé topographique et établis un plan complet de la porte en 1890

Nous avons la chance qu’en 1944 le maire de l’époque (Raymond Gilbert ) ai fait stocker les pierres provenant de la démolition de la porte Guillaume entreposé aux Pierriers elles attendent que l’on les remontent dans la tradition. Il faudra dans un premier temps trier les pierres, les photographier, les numériser, les entreposer et assembler à plat pour voir les morceaux qui nous manquent.

Seulement après nous pourrons envisager la restitution

Pour faire connaitre le projet plusieurs alternatives sont prévues une est déjà appliquée :la saint Fiacre le dernier samedi d’aout (marché médiéval rue de la Porte guillaume) , les autre sont à venir expos présentant le projet dans des lieux emblématique de la ville ; triage collectif des pierres aux Pierriers ,participation à des manifestations ponctuelles forums associations ,fête de saint Brice ,les artisanales, journées du patrimoine, les journaux et publication locale, organiser de conférences sur la construction l’art militaire au moyen Age suivez l’actualité du site.envoyez vos questions(contacts).

SONY DSC

1-photo ign 1925photo aérienne de IGN 1926 de la porte guillaume à l’escalier de la reine Berthe

Facebook